FIFA 11 +
- Marine Descamps
- 20 juin 2022
- 2 min de lecture
Les équipes qui appliquent le « 11+ » au moins deux fois par semaine affichent un recul de 37% de leur taux de blessures à l’entraînement et un recul de 29% de leur taux de blessures en match. Le taux de blessures graves a quant à lui régressé de près de 50%.
Le « 11+ » a été élaboré par des experts internationaux sur la base de programmes de prévention des blessures conçus pour des joueurs amateurs de 14 ans et plus. Il s’agit d’un programme d’échauffement complet, dynamique et progressif, d’une durée de 20 minutes.
Entrainement : Partie 1,2 et 3.
Match : Partie 1 et 3 seulement.



Télécharger le programme complet :
Pour les gardiens, un programme spécifique est conseillé :
Le programme « FIFA 11+ » se divise en 3 parties et est composé d’un total de 15 exercices qui doivent être réalisés au début de chaque entraînement dans l’ordre donné. Il est essentiel que les exercices soient réalisés avec une technique parfaite. Une attention toute particulière doit être portée à la position de départ, à la maîtrise des gestes, et à l’alignement des jambes, à l’axe genoux-orteils et aux réceptions de sauts.
1ère partie (8 minutes) : 6 Exercices de course lente combinée à d’intenses étirements et à des contacts contrôlés avec un partenaire.
2ème partie (10 minutes) : 6 exercices axés sur la puissance du buste et des jambes, sur l’équilibre, la pliométrie et l’agilité, chacun des exercices comprenant 3 niveaux de difficulté
3ème partie (2 minutes) : 3 exercices de course plus rythmés, combinées à des démarrages et reprises d’appuis.
Le programme d’échauffement FIFA11+ réduit le risque de blessures des joueurs de football. Il est possible qu’il fonctionne également dans des activités sportives analogues comme le rugby ou le handball même si ce dernier nécessite un complément relatifs aux membres supérieurs très sollicités.
Pour toute question ou douleur, pensez a consulter votre chiropracteur.
Comments